Conseil n° 2 ABDOS pas que pour faire joli !

Publié le par C E P P E

En dehors de l'aspect esthétique, les abdominaux servent à :

Respirer 

Le muscle de la respiration (le diaphragme, qui sépare thorax et abdomen) ne fait pas partie des muscles abdominaux. D'ailleurs, quand on inspire, pas de problème : il descend tout seul. Quand on expire, en revanche, on doit fournir un effort pour repousser l'air vers la sortie. il faut refouler le diaphragme vers le haut.

Et qui s'y met ? Les ABDOS ! à condition qu'ils ne tirent pas vers le bas mais remontent les viscères.


Tenir le dos 

Les abdos ne sont pas situés uniquement à l'avant. Ces muscles, pourtant dits " de l'abdomen" passent aussi sur les côtés et derrière. En s'accrochant dans le dos sur les vertèbres, le transverse tient la colonne et évite que le ventre ne parte vers l'avant.


Garder les organes en place 

La pesanteur entraîne les viscères vers le bas, particulièrement chez la femme entre le rectum et la vessie, il y a un vide (le vagin). Du coup, avec la gravité, et les poussées vers le bas, les organes suspendus (en dessous du diaphragme) ont tendance à se "précipiter" dans le vide.

Pour éviter ça, il faut un bon transverse et des petits obliques costauds.


Faire circuler le sang 

Le diaphragme agit comme une pompe :

En descendant (à l'inspiration) il permet l'entrée d'oxygène dans les poumons  

En remontant (à l'expiration) il crée une aspiration qui aide le retour veineux

Plus la respiration est abdominale, moins le sang stagne dans les jambes.


Masser le contenu abdominal
Dès que le diaphragme bouge, les viscères sont mobilisées. Les intestins sont moins tassés.Et si "ça" bouge, c'est que "ça" masse dans la "boîte à digérer".   Excellent pour le transit.


Bouger 

Dans tous nos mouvements de locomotion, les abdos interviennent. Impossible de lever une jambe, un bras sans les utiliser. Car tous les éléments du corps sont liés, même s'ils ne sont pas en contact.


Conclusion :

Les abdos peuvent se travailler facilement au quotidien sans faire de séries répétitives. Profitez des vacances pour faire un exercice très simple possible à réaliser dans toutes les situations de la vie quotidienne :

Rentrer le ventre en soufflant par la bouche et en serrant le périnée.

Cet exercice doit devenir automatique....

 

Publié dans Conseils