Journal du Cercle d'Education Physique de Pontoise et Environs

Publié le par Cercle d'Education Physique Pontoise et Environs

CEPP’SCOPE
 
Avril 2007
Numéro 9
 
 
Sommaire:
p 1 Inscriptions 2007/2008
p 2 Stage salsa. Top santé
p 3 La page de yoga
p 4 Problème. Infos. Marche nordique.
 
 
INSCRIPTIONS 2007/2008
 
Aux journées « portes ouvertes » des associations :
à Pontoise le samedi 1er septembre toute la journée
À Cergy le samedi 8 septembre toute la journée
Autres dates
Mardi 4 septembre à Cergy, au complexe des Maradas
de 17h30 à19h00
Mercredi 5 septembre à Pontoise, au centre familial des Cordeliers
de 9h00à12h00
Jeudi 6 septembre à Pontoise à la Maison des associations
de 10h à12h et de 15h00 à17h00
Mardi 11 septembre à Cergy à la maison quartier de St Christophe
de 10h à 12h
Mardi 11 septembre à Cergy au complexe des Maradas
de 17h30 à 19h00
Mercredi 12 septembre à Pontoise, au centre familial des Cordeliers
de 10h00 à 12h00
Jeudi 13 septembre à Pontoise, à la maison des associations
de 10h00 à 12h00 et de 15h00à 17h00
 
Vous avez aussi la possibilité d’imprimer le bulletin d’inscription (recto et verso) que vous trouverez sur le site du CEPPE :
http//ceppe.populus.ch (sur le Blog) et de le renvoyer au secrétariat du CEPPE en joignant votre certificat médical, le chèque et une enveloppe timbrée à vos noms et adresses pour retour de la carte d’inscription.
Au complexe des Maradas, les cours du mardi de 18h00 à 20h00 et du mercredi de
18h00 à 19h00 n’ayant jamais dépassé les 50 personnes (moyenne de 35 en général),
il a été décidé de ne pas organiser d’inscriptions spéciales pour 2007/2008.
Si le nombre de personnes dépasse 50 dans 1 ou 2 cours, nous envisagerons de
prendre d’autres mesures.
 
ATTENTION
En raison des incertitudes concernant l’ouverture des différents gymnases et maisons
de quartier les lundis 30 avril et 7 mai 2007, il a été décidé qu’aucun cours
(même le footing) n’aurait lieu ces jours là.
Merci . Le Bureau
 
 
 
Footing
 
Chaque lundi à 19h, nous sommes une bonne dizaine à nous initier au
footing, le rendez- vous a lieu Parvis de la Préfecture devant l’entrée de la
piscine.
Nous alternons course et marche rapide et au fur et à mesure des séances nous réduisons le temps de marche et augmentons le temps de course, ce qui nous donnera en fin de cycle 30 à 35 minutes de course! Et tout le monde suit !
L’année prochaine cette activité sera reconduite en 2 cycles :
- 5 séances à la rentrée
- 7 séances au printemps 2008
Venez nombreux !
 
 
 
STAGE SALSA
 
Après l’Amérique, l’Afrique, nous voici en Colombie. Malgré le décalage horaire nous étions nombreux pour
découvrir la salsa ce dimanche matin.
1, 2, 3 ... 1, 2, 3
Nous débutons notre périple par quelques pas de base en solo :
- mambo
- sun
- promenade
- cubain
Ensuite notre G.O (gentille organisatrice) nous laisse choisir notre cavalier. Eh oui la salsa se danse surtout à deux.
Quelle déception beaucoup de cavalières et peu de courageux ! Messieurs que faisiez-vous dimanche tôt ?
Vous dormiez, nous en sommes fort aise, nous, nous dansions…
Mais gardons le rythme, 1, 2, 3…1, 2, 3…
Les couples se forment et nous faisons virevolter nos partenaires :
- tour de Pise
- corbeille
- lasso
- divorce
- accent circonflexe
Le voyage touche à sa fin, les pas endiablés de la salsa colombienne n’ont plus de secret pour nous et sachez que nous sommes tous prêts pour de nouveaux horizons !
Christine
A la demande générale, nous organisons un nouveau stage de SALSA, le dernier de l’année 2006/2007.
Le stage se déroulera : Dimanche 3 juin de 9h30 à 11h30
Gymnase de l’Axe Majeur – 9 avenue du Jour – 95800 Cergy St Christophe
Tarif : 8 euros
Stage ouvert aux adhérents du CEPPE et aux personnes ayant une licence de la Gymnastique Volontaire.
Possibilité de parrainage, se renseigner au bureau ou par mail.
Inscriptions :
Courrier : Brigitte Jambilloux – 84 rue du Petit Sol – 95800 Cergy
Mail : ceppe@laposte.net
Sur place : ouverture des portes à 9h (ne soyez pas en retard)
Règlement : par chèque à l’ordre du CEPPE
 
 
 
TOP SANTE
DMLA :dégénérescence maculaire liée à l’âge
La DMLA est un vieillissement trop rapide de la macula, le centre de la rétine, chez des personnes de plus de 50 ans.
Il se passe deux choses : des dépôts blanchâtres (les drusen) apparaissent et des cellules (photorécepteurs et cellules de l’épithélium pigmentaire) disparaissent.
Chacun sait que la rétine est la partie de l’oeil qui reçoit la lumière et la transforme en influx nerveux, transmis au cerveau. Si l’oeil était un appareil photo la rétine en serait la pellicule.
La macula ou tâche jaune est petite mais très importante n’occupant que 2 à 3 % de la rétine . Elle transmet 90% de l’information visuelle traitée par le cerveau. Ceci s’explique par sa position centrale en plein dans l’axe optique de l’oeil ; c’est sur elle que se forme l’image de l’objet regardé.
Sa richesse en cellules visuelles (les cônes) lui permet de percevoir les détails et les couleurs.
Le patient atteint de DMLA constate tout d’abord une baisse de sa vision puis l’apparition d’une tâche sombre centrale et une déformation des lignes droites.
La DMLA peut entraîner une perte de la vision centrale avec impossibilité de lire
ou de conduire un véhicule.
La DMLA touche un quart des personnes de plus de 75 ans.
Il existe deux formes de DMLA :
- une forme atropique d’évolution très progressive
- une forme néovasculaire qui peut s’aggraver rapidement et doit être traitée d’urgence
Des nouvelles thérapeutiques ont été proposées durant les années 2000 avec l’achèvement de la photothérapie dynamique.
Actuellement des progrès en terme de prévention sont évoqués grâce à la diététique (rôle de la vitamine C, zinc, cuivre et bétacarotène pour protéger la rétine, rôle aussi des acides gras de la famille des omégas 3).
Une supplémentation nutritionnelle pourrait constituer une prévention avant l’installation des lésions.
 
En conclusion une surveillance ophtalmique régulière et une alimentation judicieuse sont souhaitables dès 50 ans pour prévenir des dégradations visuelles irréversibles et invalidantes.
Armelle (ophtalmologiste)
 
 
LA PAGE DE YOGA
« C’est toujours aussi magique ! » s’exclame Solange à la fin du dernier cours de yoga.
« J’avais le dos tendu, une barre sur la poitrine, et tout cela a disparu. »
 
Elle n’avait pu venir depuis longtemps et a ainsi goûté en une fois toute la détente et le bien-être d’une séance avec ce qu’elle a déjà de pratique plus ancienne.
D’autres personnes de 20 à 78 ans ont apporté leur témoignage de ce que la pratique du yoga en cours une fois par semaine leur procurait :
« Pour moi, le yoga représente une gymnastique de sagesse qui relie
le corps, l’âme et l’esprit. » Claire
« Nous sommes enchantées de tout ce que nous apportent ces cours
au point de vue respiration profonde, détente et souplesse. Cela
nous conduit à un grand bien-être. » Danièle
« Le soir, les postures au sol sur le dos m’apportent de l’apaisement.
Après une journée de travail, ayant la tête bien pleine j’arrive
après la séance à ne plus avoir toute cette agitation dans la
tête, et je peux me mettre à un travail intellectuel qui demande de
la concentration. » Marie-Thérèse
« Voici pour moi : entre autres choses, le yoga permet d'assouplir
le corps et l'esprit ensemble et apprend à être attentif à un soi juste, aide à le faire émerger. » Yvonne
« Le yoga est entré dans ma vie depuis 7-8 ans. Dès le début la respiration, la relaxation et certaines postures m’ont apporté un bien-être. Je me souviens de la découverte du massage du dos : les jambes
repliées sur la poitrine et mues par les mains en petits ronds qui apportent une détente formidable et je ne m’en lasse toujours pas. Maintenant, j’assiste à une séance par semaine, je ne fais pas de
séance seule … cependant j’ai recours ponctuellement à certains mouvements, à quelques postures, à la respiration quand je sens le stress s’installer ou quand j’ai des douleurs. J’entends mieux ce
dont mon corps a besoin. » Roseline
« Suite à une chute en janvier 2004, je me suis cassée la première vertèbre. J’ai mis deux ans pour retrouver l’équilibre. Le docteur et les amis m’ont conseillé de faire de la gymnastique douce, j’ai choisi le yoga.
J’apprécie les exercices au sol qui m’aident à trouver la souplesse de mon corps, surtout pour mon dos. Ma fille me trouve moins voûtée et je le ressens dans ma démarche ce qui m’a permis de retrouver
l’équilibre. Je souhaite continuer le plus longtemps possible. » Annette 78 ans
« En quelque mots voilà ce que m’apporte le yoga que je pratique
maintenant depuis de nombreuses années :
1) il m’apporte la souplesse du corps ce qui est une belle sensation
au quotidien à l’approche de la soixantaine. En même temps il
me donne beaucoup d’énergie et de bien-être, particulièrement aussitôt le cours et le lendemain.
2) Il m’aide à me libérer des tensions de la vie, le stress professionnel
en particulier, en créant un état de présence et de lâcher prise auquel je peux faire appel intérieurement quand « la coupe déborde » par exemple.
3) Comme je pratique le chant pour mes loisirs, le travail sur la respiration m’aide également beaucoup.
4) La pratique dans le temps du yoga m’a amené à commencer mes journées par un temps d’assise et de présence à ce qui est, donnant à ma vie un autre relief dans mes relations avec mon entourage professionnel et familial. Ma vie en est devenue plus belle, plus harmonieuse et plus paisible avec moins de besoins matériels. » Guy
Dans toutes ces réponses nous trouvons cette présence intérieure avec le travail corporel et du souffle qui nous assure dans notre quotidien et dans ce que nous sommes.
Les élèves et moi-même sommes contents de vous partager ces vécus.
Denise (professeur de yoga du CEPPE)
 
 
PROBLEME
 
Un vétérinaire a posé un pacemaker à un lièvre cardiaque.
Le lièvre peut courir à nouveau comme un lapin!
Il parcourt 100 mètres en 5 secondes, départ arrêté.
Combien de temps faudra-t-il au lièvre pour avoir
100 mètres d’avance sur un chien parti en même temps
du même endroit à une vitesse de 54 kilomètres par heure ?
(Réponse dans le prochain n°)
 
 
 
SUDOKU
Solution du n° 8
 
 
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INFOS
 
Randonnées pédestres
 
05/05/07 Rando 13km Hédouville (95690) rendez-vous 14h place de l’église
08/06/07 Rando journée de 18 km dans le Vexin Normand, rendez-vous à 9h place de la Halle à Lyons la Forêt (27480), amenez votre pique nique !
Rappel: Il est nécessaire d’avoir de bonnes chaussures de randonnées !
 
 
MARCHE NORDIQUE
Rappelez-vous dans le numéro 8 nous vous avions présenté la marche nordique. Suite à la demande d’adhérents nous avons organisé le samedi 31 mars 2007 un stage découverte et initiation.
En voici le récit :
Malgré le temps maussade neuf femmes et trois hommes étaient au rendez-vous.
Olivia et Richard étaient nos accompagnateurs.
Echauffement puis explication de la technique, façon de tenir les bâtons, rythme jambes-bras. Pratique dans le bois de l’Hautil, démonstration
pour franchir les obstacles avec bâtons et rotation du corps, accélération de la cadence sur terrain plat (petit « hic » terrain glissant à cause de la pluie…), montée et descente d’un talus assez pentu…succès pour tout le monde, merci les bâtons.
Nous terminons par des exercices d’étirement.
Retour aux véhicules, Olivia et Richard nous offrent un jus d’orange et nous expliquent les avantages de la marche nordique qui fait travailler les jambes mais aussi le haut du corps.
Je crois que c’est un sport accessible à tous les randonneurs. De l’avis général, nous avons passé un bon après-midi.
Lucette Vidal.
Cette activité ne pourra hélas pas être comme les randonnées pédestres une activité mensuelle de l’association, l’effectif de 20 personnes n’ayant pas été atteint !
Attendons donc que d’autres se décident...
 
CEPPE
Vous avez la parole !!
Vous avez des suggestions sur les cours pour l’an prochain, d’autres horaires, d’autres lieux.
Vous désirez écrire un article sur un sujet qui vous passionne….
Vous souhaitez émettre une proposition d’activité nouvelle…
 
N’hésitez pas, prenez la plume, exprimez vous et faites nous parvenir vos idées …
Soit au bureau: 26 rue Alexandre Prachay 95300 PONTOISE tél.: 01 30 73 53 94
Soit par email: ceppe@laposte.net , soit en donnant votre proposition à un professeur.
Site Internet: http://ceppe.populus.ch
Prochaine parution : octobre 2007
 
 
 
 
 

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